Annuaire et guide du crédit

Calcul frais de notaire

« Calcul frais de notaire », ce simulateur calcule le montant des frais et débours à régler pour l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien.

Montant de l’aquisition net
(sans les frais d’agence)
Ancienneté de bien

Les frais de notaire sont généralement payés par l’acquéreur du bien immobilier, ils sont composés principalement d’impôts et taxes dits droits de mutation pour environ 5% de la valeur du bien (pour terrain ou un bien construit depuis moins de 5 ans) plus le coût de des pièces administratives qui se limite à quelques centaines d’euros et les émoluments du notaire c’est à dire sa rémunération qui s’élèvent à environ 1% du prix de vente.

 Les biens neufs bénéficient d’une fiscalité plus attrayante, la part des droits de mutations est d’environ 1%, les autres frais sont identique.

Si vous financez l’acquisition à l’aide d’un crédit immobilier la banque peut exiger une garantie réelle c’est à dire une hypothèque, dans ce cas les frais seront plus important. Cette configuration n’est pas prise en compte dans ce simulateur car il est rare de nos jours que l’organisme de financement exige cette hypothèque. Les garanties principalement demandée sont oit une garantie financière soit une IPPD (Inscription Privilège Prêteur de Deniers), ces garantie sont moins chères.